En Janvier: En de belles journées où la température monte jusqu'à 15-18°C, je vérifie l'état sanitaire et le stock de nourriture de chaque ruche

  • la planche d'envol est-elle propre ? sans abeille, sans déchet,

  • les abeilles sont-elles actives ? ramènent-elles des pelotes de pollen (provenant des chatons de nos noisetiers) ?

  • en collant son oreille, entendons-nous un bruissement ?

 

En Février: La Reine commence gentiment sa ponte; la colonie sent que le Printemps arrive et il faut se préparer à gonfler la colonie. J'en profite aussi pour compléter l'alimentation de mes ruchers avec des pains de sucre car l'hiver n'a pas encore dit ses derniers mots.

Cette année, pour diversifier la flore de mon rucher, j'ai décidé d'investir dans une plantation de bouleau verruqueux qui donnera un goût encore plus marqué à mes miels.

En Mars: la colonie grandit et se prépare à l'éclosion des 1er fleurs de nos prairies: pissenlit, crocus, orchidée sauvage, prunellier de notre région, saule marsault,...

 

 

En Avril: les pissenlits envahissent nos prairies, le verger est en plein épanouissement avec la floraison des péchés de vignes, des poiriers, des pommiers, des cerisiers; par beau temps, les abeilles se gavent.

Nous en profitons aussi pour bâtir des cadres de corps et traiter nos ruches contre le varroa à base de notre mélange de plantes médicinales naturelles. 

Nous divisons nos ruches pour créer de nouveaux essaims; pour cela nous utilisons des ruchettes.

Et nous plaçons des grilles à propolis sur quelques ruches.

 

 

 

 

 

Egalement je profite aussi pour vérifier l'état sanitaire de mes plantations de grumes: acacia, érable sycomore, tilleul, châtaignier et le bouleau pubescent.

 

 

 

 

En Mai: nous posons les hausses; les aubépines, acacia, ronce ... sont envahis par les abeilles qui butinent les fleurs.

 

 

 

En Juin: nous réalisons une 1er récolte; le miel d'acacia. 

A mi juin, les fleurs de ronce sont en fleurs. Et nos abeilles font un travail incroyable de recherche de pollen.

 

En Juillet: nous avons réalisé 2 récoltes de miel: forêt, fleurs sauvages à base de ronce et châtaignier.

En Août/Septembre: suivant l'état de la végétation, nous traitons nos essaims contre le varroa et nous fermons les ruches pour les préparer à l'hiver qui arrive.

D'Octobre à Décembre: nos ruches s'endorment; la Reine arrête la ponte et l'essaim se regroupe en boule pour passer l'hiver.

Erable sycomore de 6 ans

Tilleul de 8 ans d'âge

Acacia de 9 ans d'âge

Bouleau pubescent de 2 ans d'âge